Plus de la moitié des Belges achètent leurs vêtements en ligne
Une enquête a été menée auprès de plus de 2200 répondants, entre le 6 et le 13 avril. Il est également clair que nous allons dépenser plus d'argent lorsque la crise sera derrière nous, indique le représentant du commerce et des services en Belgique.
Plus en ligne que dans un "vrai" magasin
C'est la première fois dans l'histoire que cela se produit dans le secteur de la mode. Le coronavirus a bouleversé le commerce traditionnel et pas seulement pour les vêtements. Nous achetons désormais de l'électro en ligne dans 49 % des cas. Les aliments et les boissons sont encore massivement achetés en magasin, mais la question est de savoir combien de temps cela va encore durer.
La motivation la plus importante pour le retour au shopping physique est la diminution du nombre d'infections. Les clients ne se désengagent pas à cause de mesures telles qu'une limite de temps ou le fait de faire ses courses seul, non, c'est le covid, et surtout le nombre d'infections qui est crucial. Les comportements irrespectueux pèsent le plus lourd sur les clients qui font maintenant leurs achats. Les clients indiquent également qu'ils ont des problèmes avec la foule, les files d'attente et les conditions qui ne sont pas sûres du point de vue hygiénique.
Toutes les règles covid ne dérangent pas, au contraire. Les clients eux-mêmes indiquent qu'ils utilisent souvent du gel hydroalcoolique lors de leurs achats et qu'ils touchent désormais moins souvent les articles.
Le shopping sûr plus important que les places de parking à proximité
Le covid commence à peser. Bien sûr, les clients considèrent le prix et la gamme de produits comme des facteurs importants pour se décider en faveur de tel ou tel magasin, mais la sécurité des achats est désormais également prise en compte. Plus encore : la sécurité des achats est aujourd'hui encore plus importante que la proximité des parkings qui, jusqu'au début de la crise covid, figurait toujours en tête de liste.
Impact sur le budget
Pour près de la moitié des personnes interrogées, le budget est resté identique. Pourtant, presque 40% déclarent ne pas avoir pu épargner à cause au corona.
Les répondants indiquent qu’ils iront faire plus de shopping après la crise, et plus souvent dans les magasins physiques. 37,7% déclarent qu’ils effectuent aujourd’hui plus d’achats en ligne qu’avant la crise.
Les grands acteurs du streaming gagnent
C'est Netflix qui profite le plus de la crise du corona, avec 8 % d'utilisateurs supplémentaires. Netflix séduit désormais 43 % des personnes interrogées. Disney est en deuxième position. Streamz n'a pas encore percé.
Horeca, here we come
Plus d'une personne sur deux déclare qu'elle dépensera davantage dans un bar ou un restaurant une fois que les mesures covid seront assouplies. Les voyages arrivent en deuxième position, et les magasins de mode peuvent se réjouir puisque près de 30 % des répondants indiquent qu'ils dépenseront davantage en vêtements.