12.05.21
15:34

Covid Safety Ticket en Belgique: Quoi ? Quand ? Où ?

Dans quelles conditions ce ticket pourra-t-il être utilisé cet été ?

Alors que le Comité de concertation a annoncé le calendrier de déconfinement pour l'été, qu'en est-il de l'entrée en vigueur de ce fameux Covid Safety Ticket dont on parle beaucoup depuis deux jours ?

 

Quoi ?

Ce ticket sera un pass qui permettra aux Belges d'assister à des événements de grande ampleur dans des conditions sanitaires sûres. Il indiquera si une personne est vaccinée contre le covid, si elle immunisée ou si elle a été testée négative dans un délai court avant la participation au dit événement.

Actuellement, aucune décision n'a été prise par les autorités pour rendre les tests gratuits. La vice-Première Sophie Wilmès (MR) a tout de même rappelé que l'Etat n'a pas rechigné à mettre la main au portefeuille ces derniers mois, même si ce n'est jamais assez.

"On parle ici d'une mesure extrêmement ciblée, exceptionnelle, pour un nombre restreint de personnes donc on peut imaginer que les coûts soient partagés.",

nous a-t-elle communiqué.

 

Où ?

Ce Covid Safety Ticket sera d'application sur tout le territoire belge sous le contrôle du fédéral. Il permettra à ceux qui le désirent de participer à des grands événements tels que des festivals ou des grandes compétitions sportives. Ce pass sera obligatoire pour les événements à partir de 5.000 personnes en intérieur et 10.000 en extérieur.

"C'est l'Etat qui décide dans quel type d'organisation ce ticket est applicable",

a martelé Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères (MR).

 

Quand ?

L'utilisation de ce ticket sera limitée dans le temps. Ainsi il entrera en vigueur du 13 août au 30 septembre 2021. Ce facteur "temporaire" était une condition essentielle pour la mise en place de ce pass, a souligné Sophie Wilmès.

"C'est temporaire, on aura un ticket pour aller quelque part",

a indiqué la libérale francophone.

"Ce ticket permet de déroger à une règle importante à laquelle nous sommes très attachés : nous ne voulons pas que l'exercice de nos libertés soit attaché à notre situation de santé. Mais par contre, on est prêt pour une période d'un mois et demi à assister à des festivals",

a ajouté l'ancienne Première ministre, en expliquant qu'il n'était pas question qu'un tel ticket soit utilisé dans d'autres types d'organisations : restaurants, cinémas, théâtres...

 

Après l'annonce de ce nouvel outil, se posent encore plusieurs questions dont celle du support d'un tel pass. Sera-t-il uniquement digital malgré la fracture numérique que l'on connait dans notre pays ? 

Par ailleurs, ce Covid Safety Ticket ne doit pas être confondu avec le certificat vert européen. Ce dernier aura pour mission de faciliter les voyages entre les différents pays de l'UE. Des discussions sont toujours en cours au niveau européen afin de fixer les modalités d'utilisation de ce pass.

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) indique donc qu'il faut maintenant attendre pour en savoir plus sur ce fameux certificat.

"On est en train de voir comment on va pouvoir organiser les voyages des Belges à l'étranger mais aussi des autres Européens vers la Belgique",

a-t-elle expliqué à notre micro.

 

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article