09.05.21
11:20

L'organisation de festivals est "possible" pour la deuxième partie de l'été, selon De Croo

Le Premier ministre laisse entrevoir la reprise de grands événements pour cet été.

Durant la deuxième partie de l'été, certains événements comme les festivals pourront possiblement être organisés, selon Alexander De Croo. Selon nos confrères de Belga, le chef du gouvernement fédéral s'est entretenu avec les équipes de Tomorrowland, notamment.

Par cette déclaration, le Premier relance la discussion autour du certificat vert, qui pourrait permettre aux personnes vaccinées, testées négatives ou disposant d'anticorps de participer à de tels événements. Selon le libéral flamand, assister à des festivals devrait donc être possible dans des conditions sûres.

Ce document, qui sera doté d'un code QR, attestera que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, a passé un test PCR négatif ou est immunisé à la suite de son infection. Le certificat pourra être contenu dans un smartphone ou sur un document papier. Il est destiné à "faciliter" la libre circulation dans l'UE mais ne doit pas être une "pré-condition" à cette liberté. Ainsi les personnes non vaccinées, parce qu'elles ne font pas partie des publics prioritaires ou parce qu'elles ne souhaitent pas l'être, doivent pouvoir continuer à voyager, en étant soumises le cas échéant à des mesures comme la quarantaine, a indiqué la Commission europénne.

Ce mardi, le Comité de concertation abordera notamment la reprise de la culture et de l'événementiel.

 

LN24

Partager cet article