04.05.21
16:27

Les examens seront maintenus dans l'enseignement officiel neutre subventionné

L'Enseignement officiel neutre subventionné ne va pas annuler tous les examens dans les écoles secondaires.

Ce mardi, le réseau d'enseignement officiel subventionné, qui est chapeauté par les pouvoirs organisateurs des communes, des provinces et de la Cocof, a annoncé ne pas vouloir annuler les examens dans les écoles secondaires, rapportent nos confrères de Belga.

Hier, Wallonie-Bruxelles Enseignement s'est positionné après l'avis du cabinet de la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS). Il n'y aura pas d'examens pour les élèves de l'école officielle, à quelques exceptions près. Tous les enfants du réseau WBE, de la première primaire à la fin des secondaires, seront exemptés d'examens en cette fin d'année scolaire. Cependant, les épreuves externes telles que le CEB, le CED et le CE1D ainsi que les examens des années diplômantes (sixième secondaire) auront bien lieu. 

Aujourd'hui, le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné (CPEONS) indique que cette décision de WBE amène à une situation confuse pour les enfants et les parents. Ainsi, il désire que les examens soient maintenus sur base d'un modèle allégé et adapté aux circonstances particulières de cette année.

En ce qui concerne le redoublement, il se rallie à l'annonce de Wallonie-Bruxelles Enseignement : le redoublement d'un élève demeurera exceptionnel.

 

LN24

Partager cet article