03.05.21
14:47

Les examens de l'enseignement officiel sont annulés dans le réseau WBE, sauf exceptions

Wallonie-Bruxelles Enseignement s'est positionné après l'avis du cabinet de la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS). Il n'y aura pas d'examens pour les élèves de l'école officielle, à quelques exceptions près.

Tous les enfants du réseau WBE, de la première primaire à la fin des secondaires, seront exemptés d'examens en cette fin d'année scolaire. Cependant, les épreuves externes telles que le CEB, le CED et le CE1D ainsi que les examens des années diplômantes (sixième secondaire) auront bien lieu. Ainsi, près de 500 établissements scolaires et internats sont concernés.

En ce qui concerne la session des élèves de sixième secondaire, elle pourra se dérouler sur une période de sept demi-jours maximum, rapportent nos confrères du Soir.

Ainsi, le redoublement d'un élève demeurera exceptionnel et devra être annoncé dès la fin de l'année scolaire puisque les sessions de rattrapage habituellement organisées en septembre, sont également annulées.

Cette décision a également pour objectif de donner un maximum de cours en présentiel jusqu'à la fin du mois de juin (21 ou 22 juin).

De son côté, le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) juge cette mesure contreproductive pour le corps enseignant. Selon lui, annuler la session d'examens anéanti les efforts des professeurs et rime avec démotivation des élèves, rapportent nos confrères de Belga. Le nationaliste flamand préconise des tests de fin d'année en adéquation avec l'année scolaire particulière qui vient de s'écouler.

 

LN24

Partager cet article