28.04.21
08:46

"On paie trop d'impôts sur le travail en Belgique"

Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances (CD&V), était l’invité de Martin Buxant ce mercredi.

Vincent Van Peteghem était sur notre plateau ce matin. Il est revenu sur la loi pandémie et sur les conséquences financières de la crise en Belgique.

Tout d'abord, par rapport à la loi pandémie, il estime que le cadre juridique essentiel.

C'est important d'avoir un cadre juridique pour éviter les discussions autour des amendes, par exemple.

Il faut rappeler qu'on n'est pas protégés tant que tout le monde ne l'est pas. Par ailleurs, même si on observe une légère différence entre les régions au niveau de la distribution de la première dose, c'est surtout la motivation des gens à se faire vacciner qui entre en jeu.

Les chiffres montrent que 90% de la population en Flandre se positionne en faveur de la vaccination, contre 75% en Wallonie. 

C'est un signal fort, il faut pousser les gens à se faire vacciner partout en Belgique.

Il rappelle également que la vaccination est la seule façon s'assouplir les mesures. 

A ce propos, il est revenu sur les mesures de soutien prévues pour les différents secteurs. Mais qu'est-ce qui est prévu pour financer les événements-tests de la culture, par exemple ?

"Il faut soutenir les secteurs qui ont dû fermer, mais c'est aussi très important de prévoir des mesures de réouverture", souligne-t-il. Il explique également que c'est aux Régions d'assumer ces frais nécessaires à la réouverture.

Pour terminer, le Ministre des Finances s'est exprimé sur le plan de relance, il estime qu'il est important de réformer la fiscalité afin de la rendre plus verte et plus durable.

On paie trop d'impôts sur le travail en Belgique.

Vincent Van Peteghem estime qu'il faut baisser la taxe sur le travail pour stimuler l'emploi. "On est dans le top européen à ce niveau-là. Ce n'est pas bon d'avoir un taux si haut", a-t-il conclu.

 

Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances (CD&V), était l’invité de Martin Buxant ce mercredi 28/04/2021.

 

Partager cet article

En lien avec l'article