28.04.21
17:40

C'est officiel, le couvre-feu prend fin à Bruxelles le 8 mai et les terrasses rouvriront dans tout le pays

Un Comité de concertation s'est tenu virtuellement ce mercredi après-midi.

Alors que le Comité de concertation du 14 avril avait annoncé la réouverture des terrasses le 8 mai si la situation sanitaire le permettait, celui de ce mercredi vient de confirmer que l'Horeca pourrait bien reprendre en extérieur à cette date.

"Si les progrès de la campagne de vaccination continuent à se dérouler comme cela, et tout nous pousse à croire que ce sera le cas, les terrasses pourront ouvrir le 8 mai.",

avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.

Le Comité de concertation de ce 28 avril a constaté que les deux conditions d'ouverture posées à l’ouverture des terrasses sont remplies. Le 8 mai, le groupe des plus de 65 ans aura atteint un taux de vaccination de plus de 80 % et la situation dans les unités de soins intensifs est meilleure aujourd'hui qu'il y a deux semaines.

Les cafés et restaurants de Belgique, contraints de fermer fin octobre en raison de la pandémie de coronavirus, pourront donc rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai en limitant le nombre de consommateurs par table à quatre personnes (exceptés membres d'un même foyer). Elles devront fermer à 22h dans tout le pays, tout comme les night-shops.

 

Les modalités d'ouverture

- Ouverture de 8h00 à 22h00

- Uniquement les terrasses ouvertes

- Tables de 4 personnes maximum, avec une exception pour les personnes d'un même foyer

- Distance d'1m50 entre les tables

- Masque obligatoire pour le personnel

- Service uniquement à table, assis - pas de self-service, pas de service au bar

- Masque obligatoire aux sanitaires

- Vente d'alcool uniquement aux clients

 

Entrée en vigueur du plan « plein air »

Les autres éléments du plan « plein air » entreront également en vigueur le 8 mai, comme la suppression du couvre-feu. Entre minuit et 5 heures du matin, il sera interdit de se rassembler à plus de trois personnes (sauf s’il s’agit de membres d'un même foyer).

Les événements, les spectacles culturels et les offices religieux pourront se dérouler à l'extérieur et rassembler un maximum de 50 personnes. Les parcs d'attractions, les brocantes et marchés aux puces professionnels seront à nouveau autorisés, ainsi que les activités de plein air organisées réunissant un maximum de 25 personnes.

 

Cours en présentiel à 100% dans le secondaire

Le Comité de concertation a également entériné la décision des ministres de l’Enseignement de passer à un enseignement en présentiel à 100 % pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire à partir du 10 mai 2021.

Le Comité de concertation souligne que le maintien des écoles ouvertes reste un objectif essentiel, car il contribue très largement au bien-être mental des jeunes.

 

Bruxelles met fin au couvre-feu

Par ailleurs, Bruxelles a décidé cet après-midi de mettre fin au couvre-feu à 22 heures dès le 8 mai, comme partout en Belgique. Cependant, il ne sera pas autorisé de former des groupes de plus de trois personnes dans l'espace public entre minuit et 5h du matin. Il sera interdit de boire de l'alcool sur la voie publique après 22 heures.

 

LN24

Partager cet article