Vaccins: "On avance au même rythme, les débats communautaires n'ont aucun sens"
Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, était sur notre plateau ce matin. Elle est revenue sur le rythme de vaccination en Belgique et les différences qui existent au sein des communautés.
Pour commencer, la ministre a expliqué qu'il était faux de penser que les Flamands vaccinaient plus rapidement que les Wallons. "On vaccine au même rythme, mais en Wallonie, on doit travailler davantage l'adhésion de la population", explique-t-elle.
Les Wallons sont peut-être plus hésitants que leurs voisins flamands.
Et pourtant, celle-ci estime que chacun "devrait être convaincu que passé 65 ans ou ayant des comorbidités, il faut être vacciné", rappelant ainsi que nos systèmes de soins intensifs commencent à être surchargés.
Il y a quelques semaines, 6 personnes sur 10 déclaraient vouloir se faire vacciner. Aujourd'hui, 75% des Belges sont concernés. Christie Morreale insiste, "il faut dire aux proches, amis et familles de se faire vacciner."
Le seul moyen de sortir de la crise, c'est de se faire vacciner.
"Chaque région fait de son mieux", insiste-t-elle. Selon notre invitée, "quand la Wallonie était devant la Flandre, on n'a jamais fanfaronné, car le but, c'est d'avancer ensemble".
Par ailleurs, la ministre wallonne de la Santé estime que les employeurs ont aussi un rôle à jouer dans la vaccination.
Les employeurs peuvent convaincre leurs employés de se faire vacciner. Ce n'est pas uniquement aux politiques et épidémiologistes de jouer ce rôle.
Christie Morreale se dit également très étonnée de la réflexion de Georges-Louis Bouchez par rapport aux langues utilisées dans le cadre de la vaccination.
"L'objectif, c'est la santé et il faut s'adapter aux publics cible. S'ils ne comprennent pas la langue, cela ne peut pas fonctionner", affirme-t-elle.
Elle est également revenue sur des potentiels avantages et allègements des mesures pour les personnes vaccinées, notamment au niveau des maisons de repos.
On a vacciné plus de personnes en trois semaines qu'en trois mois. En été, on aura un taux qui nous permettra de vivre avec plus de normalité.
Pour finir, Christie Morreale a fait un point sur l'agenda de déconfinement et a tenu à avoir un mot pour le secteur culturel. "La souffrance ne doit pas être concentrée sur un seul secteur" a-t-elle conclu.
Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, était l’invitée de Martin Buxant ce mardi 27/04/2021.