14.04.21
10:59

L'Instant geek: zoom sur le phénomène Twitch

Confinement oblige, nous passons évidemment beaucoup de temps devant nos écrans. Parmi les géants du numérique, un acteur tire particulièrement bien son épingle du jeu : TWITCH, la plateforme qui permet d’interagir en direct ou de diffuser sa partie de jeu vidéo. Damien Van Achter nous en parle ce matin dans l’Instant Geek.

Pour comprendre l'ampleur du phénomène il faut remonter en 2006 avec Justin Kan. Un ingénieur qui décide de poser une caméra sur sa casquette pour se filmer en permanence. Plus tard, cette idée lui permettra d'introduire une relation directe avec l’audience. La chaîne connait un franc succès. En 2014, il se fait racheter par Amazon pour 970 millions de dollars.

Samuel Etienne, un journaliste français s’y est prêté au jeu. Il a d’ailleurs invité François Hollande dans son salon. Un décor tout autre qu’un plateau télévisé. Damien Van Achter explique que c’est une question de grammaire audiovisuelle car "Aller mettre son nez toutes les dix secondes dans son chat où les gens peuvent dire tout et n’importe quoi, c’est aussi une preuve de confiance."

La société SOPRIMS, basée à la Louvière, a sorti une étude en début de semaine. D’après les chiffres récoltés sur Facebook, il y aurait 300.000 belges au-delà de 13 ans qui seraient intéressés par cette plateforme. Un phénomène qui pourrait donc intéresser le marché publicitaire.

 

Partager cet article