13.04.21
09:01

Les indépendants vont avoir droit à 8 séances gratuites chez un psychologue

David Clarinval, Ministre fédéral des Indépendants, PME et Classes moyennes, est l’invité de Martin Buxant.

Le Ministre est arrivé sur notre plateau avec une annonce: l’octroi, par le Fédéral, de huit séances chez le psychologue pour les indépendants impactés par la fermeture prolongée ou confrontés à des difficultés.

“Cette mesure a été réfléchie au moment de ce malheureux suicide à Liège. On sait que les indépendants sont souvent pudiques, ils ne sont pas toujours enclins à consulter des psychologues en cas de difficultés. Nous avons réfléchi à la mise en place d’un système de sentinelles, à savoir des personnes en contact avec des indépendants qu’elles soient comptables, banquiers, etc. On a réfléchi à ce qu’elles puissent appeler quand elles voient un indépendant en difficulté”.

Pour ce faire, un call center (0800/300.25) a été mis en place, l’asbl “un pass dans l’impasse” (centre de prévention du suicide et de l’accompagnement) aura la charge de prendre contact avec les indépendants en danger. Mais, pour l’heure, aucune date de lancement n’est précisée.

 “C’est un projet-pilote qui va avoir lieu en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. L’enveloppe budgétaire est de 10 millions d’euros. On a souhaité que des indépendants aident d’autres indépendants”.

 

Partager cet article