Aucun test salivaire à la rentrée scolaire
Le projet-pilote de testing dans les établissements scolaires est freiné en raison de quelques accrocs, tant du côté wallon que flamand. Selon le journal Le Soir, les entités fédérées, en concertation avec le Commissariat corona, ont décidés de suspendre les testing à la rentrée scolaire du 19 avril.
Tout au long du mois de mars 2021, 3.600 enseignants issus de 60 établissements scolaires, répartis dans toute la Belgique, étaient invités à un projet de testing. Selon les chiffres publiés par le journal Le Soir, 54% en Fédération Wallonie-Bruxelles et 65% en Flandre y ont participé.
Cependant, quelques défaillances ont pu être observées dans les tests salivaires développés par l’ULiege en Wallonie et dans les tests salivaires flamands (Novosanis et Nest Wuxi). Un réservoir inadéquat pour la Flandre qui provoque un problème au niveau des résultats, provoqués par des problèmes d'encodage.
Toujours selon le journal Le Soir, Caroline Désir, ministre de l’éducation, dit travailler actuellement à "une stratégie de testing ciblé des enseignants".