25.03.21
20:04

Cours suspendus: les mesures détaillées dans les écoles

Les cours sont suspendus dès lundi pour tous les élèves francophones, de la maternelle à la 7e secondaire. 

Voici les mesures pratiques qui doivent être organisées dans les écoles à partir de ce lundi 29 mars inclus et jusqu’aux vacances de Pâques:

 

Enseignement primaire et secondaire


Dans l’enseignement primaire et secondaire ordinaire et spécialisé, la notification du CODECO prévoit la suspension des cours en présentiel. Les examens et les épreuves de qualification qui étaient prévus peuvent toutefois être organisés.


"Nous ne vous demandons pas d’organiser l’enseignement à distance pendant cette période. Nous demandons en revanche que les équipes restent disponibles pour les élèves qui auraient besoin d’un soutien à distance.",

indique la ministre de l'Enseignement obligatoire Caroline Désir (PS).

Les élèves sont présumés en absence justifiée. Chaque établissement devra organiser un accueil des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Il doit être fait appel au maximum à la solidarité des parents à cet égard.


Dans ce cadre, la direction de l’établissement demandera aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à cet accueil. Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant pour les jours suivants.

Je précise que l’organisation de cet accueil ne doit être prévu que jusqu’au 2 avril inclus. Il ne sera en aucune manière demandé aux établissements scolaires d’assurer un service d’accueil minimal lors des vacances de printemps (Pâques).

 

Enseignement maternel


Dans l’enseignement maternel, le CODECO a opté pour le maintien des leçons en présentiel. Ce choix peut s’expliquer par le fait que les contaminations dans l’enseignement maternel sont nettement moins élevées que dans l’enseignement primaire et secondaire, malgré un testing fortement renforcé des 0-6 ans depuis février.


Il pose par contre des problèmes très complexes sur le plan organisationnel pour les directions et soulève des questions d’égalité de traitement entre les membres du personnel. 

"Je tiens également à souligner avec force que l’enseignement maternel est
un enseignement à part entière et ne peut être assimilé à une garderie
géante."


La ministre invite donc le personnel évoluant dans l'enseignement maternel, lors de la semaine du 29 mars
au 2 avril, à limiter autant que possible les contacts.

Concrètement, cela implique d’organiser l’accueil des élèves régulièrement inscrits mais de :

  • Ne pas prévoir d’activités pédagogiques impliquant l’acquisition de nouvelles compétences ;
     
  • Inviter les parents à garder au maximum leurs enfants à la maison ou à trouver des solutions de garde alternatives ne mobilisant pas des personnes à risque afin de participer à l’effort collectif de limitation des contacts (l’obligation scolaire ne sera pas contrôlée pour les 3èmes maternelles).

 

L’objectif poursuivi reste bien la reprise à 100% en présentiel des élèves dès le 19 avril prochain, annonce Caroline Désir.

 

Enseignement spécialisé

Les écoles de l’enseignement spécialisé sont tenues d’assurer l’accueil des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Elles offrent un encadrement adapté aux besoins de ces élèves, en particulier pour ceux dont l’état nécessite des soins spécifiques. Il doit être fait appel au maximum à la solidarité des parents à cet égard.


Transport scolaire

Le transport scolaire reste fonctionnel.

 

Stages dans l’enseignement ordinaire et spécialisé ainsi qu’aux contrats conclus dans l’enseignement en alternance


Les stages/apprentissages peuvent être poursuivis si :

  • Les conditions de sécurité sont rencontrées dans la réalisation du stage/apprentissage ;
     
  • Les autorités responsables du lieu d’accueil de l’apprenant acceptent leur poursuite.

 

Dispositions relatives à l’accueil avant et après l’école

Cet accueil peut être maintenu selon les horaires habituellement prévus dans l’enseignement et selon les règles de sécurité fixées par les circulaires précédentes.

 

Dispositions relatives aux CPMS

Durant la semaine de suspension des cours, les Centres PMS restent ouverts et accessibles aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. Les directions d’école, en collaboration avec les directions des Centres PMS, veilleront à communiquer les modalités d’accessibilité du Centre PMS.

 

Dispositions relatives aux internats

Dans les établissements de WBE, pour autant que des solutions existent pour le transport, les élèves résidant en internat, home d’accueil, home d’accueil permanent organisés sur base d’une décision du SPJ ou SAJ, dont les besoins de
soins dépassent la capacité de la famille en raison de restrictions ou d’un handicap ou dont les parents travaillent dans des secteurs essentiels et n’ont pas d’autres solutions d’accueil et/ou d’hébergement, sont accueillis par la garderie organisée
par leur école.

 

Congés corona

Les dispositions prévues par la présente circulaire pour l’enseignement maternel, primaire et secondaire constituent une mesure en vue de limiter la propagation du coronavirus dans la société, celle-ci ouvre le droit au « congé corona ». Il est donc possible pour les parents qui en remplissent les conditions de demander à bénéficier du chômage temporaire pour force majeure, en vertu de la loi la loi du 23 octobre 2020 étendant aux travailleurs salariés le bénéfice du régime de
chômage temporaire pour force majeure corona dans les cas où il est impossible pour leur enfant de fréquenter la crèche, l’école ou un centre d’accueil pour personnes handicapées.

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