Les enseignants de Vilvorde vaccinés la semaine prochaine
Depuis quelques jours, la vaccination du corps enseignant est sur toutes les lèvres. Les ministres de l’éducation la demandent, le ministre de la Santé s'y oppose.
Pourtant à Vilvorde, les enseignants seront vaccinés à partir de la semaine prochaine. Une proposition du bourgmestre Hans Bonte qui va donc à l'encontre des directives de la Flandre. “Ce qui est frappant, c’est qu’à Vilvorde, à partir de la semaine prochaine, des enseignants seront vaccinés”, analyse Roel Wauters, journaliste à De Morgen. “Le bourgmestre et le centre de vaccination ont décidé de les placer sur la liste de réserve”, pour combler les lacunes dans la planification du centre de vaccination. Le corps enseignant sera donc convoqué lorsque les personnes annulent ou ne se présentent pas au centre de vaccination.
Une décision interpellante, compte tenu de l’appartenance au même parti de Hans Bonte et Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé. Cette décision survient après l’apparition de clusters dans plusieurs écoles de la commune. “Chaque commune, chaque centre de vaccination ont une grande autonomie pour organiser la vaccination. Le gouvernement flamand, lui, est là pour donner des consignes.”
Une situation qui risque de ne plus se produire en Wallonie, suite à la préparation d’une note, signée par Yvon Englert, de la délégation générale covid-19 pour la Wallonie. Cette note vise à uniformiser la campagne et d’empêcher les centres de vaccination, les communes ou les bourgmestres de décider à qui administrer les vaccins.