17.03.21
07:40

"La Belgique a déjà dépensé 600 millions d'euros pour les F-35"

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, était l'invitée de Martin Buxant dans la Matinale.

La ministre de la Défense est revenue sur l'implication de l'armée dans la lutte contre le Covid-19. "Depuis mon entrée en fonction, j'ai voulu que la Défense puisse participer activement à la lutte contre ce virus pour être aux côtés de la population et du personnel soignant. On l'a fait dans près de 300 centres de soins. Aujourd'hui, nous sommes actifs dans le cadre de la campagne de vaccination. (...) Je pense que pendant la première vague, l'armée n'a pas été utilisée à pleine capacité."

Ludivine Dedonder a abordé le remplacement de la flotte de F-16. Elle a expliqué que 600 millions d'euros ont déjà été dépensés pour l'acquisition des F-35 qui font l'objet de beaucoup de critiques. 

"J'ai dit au Parlement que ce n'était pas responsable de revenir en arrière sur ce dossier. Aujourd'hui, la Belgique a déjà dépensé 600 millions d'euros pour ces avions sur base du contrat. Si on annule le contrat, on ne les récupérera pas. Il faudra quand même bien à un moment ou un autre remplacer les F-16 donc passer une nouvelle commande. J'accorde vraiment une importance à renforcer la base industrielle belge et donc nous travaillons à avoir un retour sur ce contrat pour nos entreprises. On a déjà réussi à obtenir la production de certaines pièces par nos entreprises belges avec un montant de retour estimé à 400 millions. Je compte aider pour qu'il y ait d'autres productions qui puissent être faites en Belgique et aussi un transfert de technologie qui servira au domaine militaire mais aussi à l'aviation civile."

Dans son interview avec Martin Buxant, la ministre de la Défense évoque également la campagne de recrutement de la Défense ou encore le harcèlement au sein de l'armée.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Ludivine Dedonder dans la vidéo ci-dessus.

Partager cet article