10.03.21
10:11

Statu quo pour le couvre-feu à Bruxelles

Les 19 bourgmestres bruxellois étaient réunis ce mercredi matin autour du ministre-président Rudi Vervoort (PS) en Conseil régional de sécurité pour évoquer des éventuelles adaptations du couvre-feu en Région bruxelloise. C'est l'option du statu quo qui a été préférée: le couvre-feu restera actif de 22h à 6h du matin. Une réunion aura lieu le 26 mars, après le prochain Comité de concertation. Selon nos informations, c'est la pression socialiste qui a fait pencher la balance vers un maintien des mesures actuelles. Hier, un rapport de la Commission communautaire commune (COCOM) ne plaidait pas non plus pour des assouplissements.

 

Le couvre-feu en Wallonie est passé de minuit (au lieu de 22 h) à 5 h depuis ce 1er mars, s'alignant ainsi sur celui en vigueur en Flandre depuis le début de sa mise en oeuvre. 

 

"Suite à l’analyse de la situation épidémiologique qui demeure sérieuse en Région bruxelloise (une incidence de 360 cas sur 100.000 habitants selon Sciensano, la plus élevée en Belgique), le Ministre-Président Rudi Vervoort, en bonne concertation avec les instances participantes au CORES, a décidé de maintenir les mesures bruxelloises jusqu’au 31 mars 2021 compris en addition aux mesures fédérales. Si la situation sanitaire le permet, le couvre-feu sera aligné aux décisions du CODECO en la matière le 1er avril," indique la Région par communiqué.

Pour rappel, les mesures bruxelloises sont :

  • le couvre-feu de 22h à 6h du matin ;
  • l’obligation du port du masque (couvrant le nez et la bouche) ;
  • la fermeture de tous les commerces à 20h;
  • et l’interdiction de la consommation d’alcool sur l’espace public.

Partager cet article