Irresponsabilité à la Belge
Selon une enquête de Nieuwsblad le cabinet De Block n’a pas pris au sérieux les avis des experts qui lui annonçaient que le pays se dirigeait vers une catastrophe sanitaire.
Le 22 février, la ministre de la Santé reçoit un rapport très circonstancié de la part de Steven Van Gucht, virologue connu pour sa modération, et du comité scientifique. Ce rapport est truffé d’avertissements et de points d’exclamations, et avertit la ministre que l’épidémie sera un fait sans précédent.
Deux jours plus tard, Maggie de Block donne une interview à la presse flamande ou elle se dit confiante : le virus, dit-elle, n’est qu’une grippe ordinaire qui se transmet en éternuant dans la figure d’autrui.
Les notes d’avertissement se multiplient, les experts demandent même à De Block de créer une unité mobile d’intervention, et elle répond que c’est scientifiquement faux.
Le 28 février 2020, elle traîte même les médecins de "dramaqueens" parce qu’ils annoncent l’arrivée de l’épidémie. Trois semaines plus tard, la Belgique bascule dans le confinement total.
Rien n’aura été fait jusqu’au 10 mars – en fait – date à laquelle Sophie Wilmes convoque le 1er Conseil de sécurité.
On est en Belgique quand même…
Martin Buxant