26.02.21
10:39

Accord au sein du kern sur la loi pandémie

Le kern a trouvé un accord sur la "loi pandémie", a annoncé ce vendredi matin le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), relayé par l'agence de presse Belga. Le cabinet restreint du gouvernement fédéral est parvenu à un accord, qui passe en ce moment en Conseil des ministres, avant une communication détaillant le projet avant 13h00 aujourd'hui.

La loi pandémie doit asseoir l'encadrement parlementaire de la crise sanitaire. Les mesures sanitaires sont actuellement décidées sur arrêté ministériel, ce qui provoque critiques et débats depuis quelques semaines. 

"La loi pandémie est prête à être soumise au Parlement fédéral, grâce au travail acharné de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Une avancée pour notre démocratie!" a réagi le président du CD&V Joachim Coens sur Twitter.

Dans le journal Le Soir de jeudi, Annelies Verlinden avait précisé que la loi pandémie "prévoira qu'en cas d'alerte, il faudra d'abord établir si oui ou non on est dans une phase de crise, de crise sanitaire, de pandémie. Un arrêté royal servira à cela. Ensuite, il y aura une liste de mesures à prendre dans une telle situation. Ces mesures seront plus ou moins les mêmes que celles qui ont été prises aujourd'hui, comme la limitation des déplacements, la fermeture de services non essentiels, le couvre-feu, le port du masque".

Partager cet article

En lien avec l'article