25.02.21
10:15

La galerie Huberty Breyne met Bob et Bobette à l'honneur

Alors que la mobilisation dédiée à l’art et à la culture s’est répandue à travers toute la Belgique ce week-end, de jeunes auteurs privés de festival et autres manifestations dédiées à la BD ont trouvé une tribune à travers une revue 100% made In Belgium.

Il s’agit d’une revue trimestrielle consacré aussi bien à des autrices et auteurs installés qu’à des jeunes pousses. Ce numéro est d’ailleurs un peu spécial puisqu'il dépasse son format habituel de 64 pages pour en faire 88 avec un thème central: celui du western. 22 projets revisitant cette thématique et jouant avec ses codes ont ainsi été retenus et devaient initialement être présentés pendant la fête de la bd censée se tenir au mois de septembre dernier. 

Mais la BD est également présente dans les galeries. Marc Breyne à la tête d’une galerie crée en 1985 présente à la fois à Bruxelles et Paris, est aujourd’hui référente en matière de vente d’originaux de bande dessinée. André Franquin, Hergé, Jacques Martin, François Schuiten mais aussi l’incontournable Philippe Geluck ou encore Midam font partie des auteurs qu’il expose régulièrement.

Et aujourd’hui, c’est à une légende de la bd belge qu’il a décidé d’honorer avec une exposition consacrée à Willy Vandersteen, le papa de Bob et Bobette, un nom que tous les Belges de Durbuy à Blankenberge en passant par Malines et Namur connaissent.

Pour rappel, Willy Vandersteen donne naissance à Bob et Bobette en 1945 dans le quotidien de Nieuwe Standaard où elle est publiée jusqu’en 1974. C’est grâce au Journal Tintin que Bob et Bobette se fait connaître auprès du public francophone où la série est publiée entre 1950 et 1958. On compte 355 albums de Bob et Bobette publiés à ce jour. 

Matthieu Morvan, spécialiste BD, revient avec Alain Huberty sur ses galeries dans la pépite culture de ce jeudi. 

Partager cet article

En lien avec l'article