23.02.21
17:41

SHAKE Digital Wallonia sur LN24: le programme

L'Agence du Numérique propose une semaine "SHAKE Digital Wallonia" en partenariat avec la chaîne LN24 et l'Echo. Durant toute cette semaine, plusieurs émissions de LN24 seront dédiées à la transformation numérique et à la stratégie Digital Wallonia qui incarne l'ambition et la dynamique numériques de la Wallonie.

 

Le programme:

 

Lundi 1er mars

La Matinale - 7h15
L'ambition numérique de la Wallonie

Le Vice-Président et Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, Willy Borsus, sera l'invité de l'émission "La Matinale". Il y détaillera les priorités et les enjeux du numérique en Wallonie, plus particulièrement dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia et du plan de relance Get Up Wallonia.

 

Plus d'infos :

 

Cause Toujours - 14h00
Digital Wallonia 4 AI. L'Intelligence Artificielle priorité pour la Wallonie

Pascal Poty, Expert Senior à l'Agence du Numérique, présentera le programme DigitalWallonia4.ai (DW4AI), lancé en 2019 pour accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et le développement de son écosystème en Wallonie. Il comprend notamment des initiatives de sensibilisation, de formation et des programmes d’accompagnement en IA à destination des entreprises.Ce programme est porté par l'Agence du Numérique,Agoria, l'Infopôle Cluster TIC et le Réseau IA.

 

Plus d'infos :

 

Succes Stories. 17h10
Digital Wallonia Startups Awards 2020

Les 3 startups lauréates seront révélés en exclusivité sur LN24:

  • Digital Wallonia « Startup de l’Année » Award. La startup wallonne qui s'est particulièrement distinguée en 2020 (levée de fonds, volume d’activités en croissance, déploiement à l'international, …).
  • Digital Wallonia « Acceleration » Startup Award. La startup wallonne accompagnée par un outil spécifique de la Wallonie (en l’occurrence WSL) et dont l'activité s'est accélérée en 2020.
  • Digital Wallonia « 4 Good » Startup Award. La startup wallonne dont les services ont été particulièrement utiles dans le cadre de la crise du Coronavirus.

Les CEO des 3 startups recevront leurs Awards en direct sur le plateau de l'émission.

André Blavier, Expert Senior à l'Agence du Numérique, reviendra également sur les principaux résultats du baromètre Digital Wallonia 2020 des startups numériques et Tech.

 

Plus d'infos :

 

Mardi 02 mars

50' minutes avec - 17h10
Le Numérique au coeur du redéploiement de la Wallonie

Benoit Hucq, Directeur général de l'Agence du Numérique, sera l'invité de l'émission. Il reviendra sur son parcours, son expérience au sein de grands groupes technologiques mondiaux, les enjeux stratégiques du numérique pour la Wallonie et le rôle de l'Agence du Numérique au coeur de la stratégie Digital Wallonia pour la Wallonie.

 

Mercredi 03 mars 

Les visiteurs du soir. 21h10
Gros plan sur la startup wallonne de l'année 2020

L'invité de l'émission sera l'un des responsables de la "Startup de l'année" dans le cadre des Digital Wallonia Startups awards 2020. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette entreprise innovante, mais surtout sur les perspectives d'avenir dans un domaine particulièrement innovant.

 

Plus d'infos :

  • Les lauréats des Digital Wallonia Startups Awards 2020 (en ligne le 01/03/2021).

 

Jeudi 04 mars

LN24 proposera la première diffusion de 3 reportages vidéo sur des entreprises et acteurs qui ont fait de la transformation numérique une priorité dans le cadre de leur développement.

  • Intelligence Artificielle. Lauréats des appels à projet de Digital Wallonia, les entreprises Ciseo et Sagacify lèveront le voile sur leur projet commun de déploiement d'applications d'intelligence artificielle.
  • Industrie du Futur. Tout juste désignée comme l'une des 2 "factories of the future 2021" dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, l'entreprise Delhez Tôlerie montrera comment l'industrie 4.0 doit permettre à la Wallonie de retrouver sa place de leader dans le secteur de l'industrie manufacturière.
  • Smart City. Ottignies-Louvain-La-Neuve est l'une des villes et communes lauréates du premier appel à projets "Territoire Intelligent" du programme Smart Region de Digital Wallonia. L'occasion de découvrir le projet NAVAJO de bus autonome en collaboration avec les TEC.

 

Plus d'infos 

 

Vendredi 05 mars

Pour Info - 9h10
Défis et enjeux des compétences numériques

La maîtrise des compétences numériques, tout au long de la vie et dans tous les secteurs de la société, est une priorité pour la Wallonie. Plusieurs programmes de Digital Wallonia y sont consacrés. Dans le cadre de l'émission, LN24 abordera notamment les questions suivantes :

  • Les défis du numérique à l'école et de l'inclusion de tous les citoyens dans la société numérique, avec Anne-Françoise Cannella, Directrice au Service Public de Wallonie, en charge des programmes "Ecole Numérique" et "Inclusion Numérique" de Digital Wallonia
  • Les perspectives du marché de l'emploi en Belgique et particulièrement des opportunités importantes offertes par le numérique, avec Dominique Demonté, Directeur d'Agoria Wallonia, notamment en charge de l'étude Be The Change.
  • L'upskilling des compétences professionnelles et les initiatives en matière d'apprentissage de la programmation informatique et des algorithmes, avec Pascal Balancier, Expert Senior à l'Agence du Numérique, en charge des programmes UpSkills et Wallcode de Digital Wallonia.

 

Plus d'infos :

 

Cause Toujours - 14h00
Femmes et numérique

LN24 recevra Marie du Chastel,  Curator at KIKK Festival, KIKK Festival, désignées "Femme francophone de l'année 2020".

 

Plus d'infos :

 

Les Acteurs de l'Eco. 17h10

LN24 recevra les 2 autres lauréats des Digital Wallonia Startups Awards : Acceleration et DW4Good award.

 

Plus d'infos :

  • Les lauréats des Digital Wallonia Startups Awards 2020 (en ligne le 01/03/2021).

 

Samedi 06 mars

LN24 organisera un débat réunissant les responsables des entreprises ayant fait l'objet d'une reportage vidéo sur les thèmes de l'intelligence artificielle (Ciseo et Sgacify), de l'industrie du futur (Delhez Tôlerie) et Smart City (Ottignies-Louvain-La-Neuve).

Un CEO emblématique du secteur du numérique complétera le plateau.

Partager cet article

Partager cet article