23.02.21
15:44

Nos hôpitaux comptent 10% de patients en plus par rapport à un mois de février sans Covid

Les hospitalisations sont en légère augmentation (+3%): à ce jour, notre pays compte 125 hospitalisations en moyenne par jour entre le 16 et le 22 février. 1708 lits sont occupés par des patients covid (+4%), dont 348 en soins intensifs (+9%). Actuellement, on peut donc noter que 17% des lits de soins intensifs sont occupés par des patients Covid. Parmi eux, 175 sont sous assistance respiratoire. 

L'augmentation en soins intensifs est observée dans toutes les provinces du pays, mais elle est plus prononcée à Bruxelles et dans le Hainaut. La province qui compte le plus grand nombre de patients en SI est la Flandre orientale, qui rassemble près de 20% des malades en SI belges.

Cette augmentation survient alors que le nombre de tests réalisés chute. Entre le 13 et le 19 février, quelque 37.000 dépistages ont été effectués en moyenne chaque jour, soit une baisse de 15% en une semaine. Les nombres de décès, par contre, continue à diminuer: 34,9 personnes en moyenne sont décédées entre le 13 et le 19 février, soit une diminution de 12,5% en une semaine.

Le taux d’incidence, soit le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, est à 239,5, soit une baisse de 15%.

 

Les hospitalisations en hausse par rapport aux années non-Covid

Aujourd'hui, le Centre de crise annonce que la Belgique compte 20% de malades en plus en soins intensifs, par rapport à l'occupation habituelle de ce service.

"D'habitude, à cette période de l'année, on a 1450 patients en soins intensifs, alors que durant ces dernières semaines, ce chiffre fluctue autour de 1700",

a détaillé le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem, en ajoutant que les deux vagues que nous avons traversées ont fait augmenter de manière conséquente l'occupation des soins intensifs en Belgique.

"Actuellement, le plateau que nous connaissons mord encore sur le capital normal des soins intensifs pour les autres pathologies"

Au niveau de l'occupation globale des hôpitaux belges, on constate 10% de patients en plus par rapport à un mois de février hors Covid ces dernières années.

"En moyenne on a normalement une occupation des lits d'hôpitaux de l'ordre de 43.000, alors que durant les dernières semaines, ce nombre a fluctué autour des 47.000"

a rajouté le Dr Van Laethem ce mardi matin, en soulignant qu'un poids significatif continue donc de peser sur notre système de soins de santé.

 

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article