"Pas de folklore pour carnaval: quel impact quand on est Gille ou louageur de costumes de père en fils?"
La Question de la Matinale : "Pas de folklore pour carnaval: quel impact quand on est Gille de Binche ou louageur de costumes de père en fils depuis plusieurs générations ?".
Frédéric Ansion, Historien, Gille, et président de la Société Royale des Récalcitrants et Karl Kersten, louageur (confectionneur des costumes et chapeaux traditionnels) sont nos invités. Annulé le 20 novembre dernier, le carnaval de Binche est l'un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003, par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
À la veille du mardi gras, c'est toute une ville et toute une région qui vit au rythme des tambours. Son annulation a un impact sur le folklore. Nous tentons de savoir quel est l'impact symbolique, quelle histoire se cache derrière le carnaval de Binche. En dehors de ces considérations sociales, le carnaval de Binche constitue un vecteur économique pour des artisans qui ont travaillé une année entière pour rien. Que faire des costumes? Seront-ils réutilisables l’an prochain? Autant de questions que nous posons à nos invités.