08.02.21
15:30

Météo : 6 conseils pour conduire sur les routes glissantes

La neige et le froid ont fait leur grand retour chez nous. Voici quelques conseils si vous devez prendre la route ces prochains jours.

L'IRM a lancé une alerte jaune au froid sur tout le pays, à partir de ce lundi. Les routes sont glissantes, et il vaut mieux faire preuve de prudence si vous prenez le volant. Si vous n'avez pas l'habitude de conduire sur la neige, on vous donne quelques conseils pour éviter les accrochages.

1. Enfilez de bonnes chaussures

Pour ne pas déraper sur les pédales, veillez à mettre des chaussures aux semelles propres et sèches. 

2. Pensez à ralentir

Selon le site de l'AWSR, "une route enneigée est 4 fois plus glissante qu’une route sèche et une route verglacée 8 fois plus". Il ne faut donc pas y aller trop fort avec l'accélérateur et s'adapter aux conditions climatiques. 

3. Équipez-vous de pneus hiver

Idéalement, il est préférable que votre voiture possède des pneus hiver. Ils vous garantiront une meilleure adhésion à la route, dès que la température descend sous la barre les 7 degrés.

4. Ajustez la pression de vos pneus

Lorsque la température chute, la pression des pneus chute aussi. Pensez donc à l'ajuster en hiver. Des pneus gonflés correctement vous aideront à conduire en toute sécurité. 

5. Augmentez les distances de sécurité

Sur une route glissante, le véhicule a besoin de plus de temps pour s'arrêter. Veillez donc à ne pas trop vous approcher de la voiture devant vous. 

6. Restez calme

Un dérapage peut arriver. Dans ce cas, tentez de garder votre calme pour ne pas faire de geste brusque. Regardez dans la direction dans laquelle vous voulez aller et non celle que vous souhaitez éviter. Faites aussi attention à ne pas freiner ni accélérer.

Marie Lardinois

Partager cet article