02.02.21
09:17

Rouvrir les lieux culturels: "Il est temps de passer à la vitesse supérieure"

Depuis de nombreux mois, les cinémas, les salles de théâtres et de concerts ainsi que la plupart des musées sont fermés. Le secteur culturel souffre particulièrement de la crise, malgré les aides, sans aucune perspective de réouverture. Hier soir, dans les Visiteurs du Soir, Jim Nejman a reçu la ministre de la Culture de la FWB Bénédicte Linard. Cele-ci annonce plaider pour une reprise progressive, à partir de la mi-février.

"Je travaille à un printemps culturel. Je plaide pour un printemps culturel et je rêve d'un été musical", explique Bénédicte Linard. "Comment est-ce qu'on déconfine? Il est temps de travailler concrètement à l'opérationnalisation puisque tout est prêt. Mais aussi, comment on travaille au statut d'artiste: c'est une manière de travailler aux fondations." 

"Nous avons travaillé avec les autres ministres de la Culture pour essayer de s'adapter aux contraintes qu'on nous donne et on essaye d'avoir une cohérence dans tout le pays. Ceci est fait, maintenant on attend le feu vert pour mettre en place le déconfinement par phases progressives. (...) Il faut bien rappeler qu'en Belgique, on doit travailler avec les différents niveaux de pouvoir. (...) Il est temps, au vu de l'évolution et de la stagnation de l'épidémie, de commencer à rouvrir ses secteurs culturels qui sont encore fermés. Certains sont déjà ouverts, maintenant il faut passer la vitesse supérieure. On pourrait commencer avec certaines étapes mi-février et puis continuer par la suite."

 

Voir l'émission en intégralité.

 

Partager cet article

Partager cet article