26.01.21
17:50

La police bruxelloise stoppe deux lockdown parties dans des bars ouverts illégalement

Durant le weekend du 23 et 24 janvier 2021, la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) est intervenue à deux reprises pour des lockdown parties, interdites dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Dans le cadre d’une opération planifiée visant les activités clandestines de certains débits de boissons sur son territoire, la Zone de Police est intervenue dans un snack Chaussée de Haecht à Saint-Josse-ten-Noode qui, samedi soir, faisait également office de Chicha Bar clandestin.

En effet, samedi soir, la BTA et les enquêteurs en civil de la police locale constatent des allers et venues dans cet établissement après 23h, malgré le couvre-feu et l’heure de fermeture obligatoire. Avec l’accord du Parquet, les policiers entrent dans l’établissement et constatent que 16 personnes sont présentes sur place en train de fumer des chichas. De plus, l’établissement ne respectait pas les mesures de santé obligatoire pour les chicha bars (pas de fumoir).

Seize PV Covid ont été dressés à l’encontre des personnes présentes ainsi qu’un PV à l’encontre du responsable de l’établissement. De plus, sur instruction du Parquet, les 140 chichas, le tabac et les accessoires découverts sur place ont été saisis et seront détruits. Enfin, les douanes dresseront une amende pénale de 500€ par kilo de tabac illégal saisi.

 

Un débit de boisson ouvert discrètement

Ensuite, ce dimanche 24 janvier vers 15h45, la police locale est informée qu’un débit de boissons Rue Josaphat à Schaerbeek ouvre ses portes à des clients discrètement. La première patrouille arrivée sur place constate que c’est bien le cas. A l’arrivée des renforts, les policiers interviennent afin que la clientèle ne puisse pas s’enfuir. 30 PV Covid ont été dressés contre les personnes présentes. Le tenancier sera convoqué par la Zone de Police pour audition.

Aucun incident ni de blessé n’a eu lieu lors de ces interventions.

Partager cet article

En lien avec l'article