22.01
10:05

Festival "Elles tournent": les réalisatrices mises à l'honneur

Le cinéma n'est malheureusement toujours pas égalitaire. Les femmes sont encore sous représentées notamment dans la réalisation, mais pas seulement. Le temps de parole d’un personnage féminin est 25% inférieur que celui des hommes. 

La moitié des films ne passent même pas encore le test Bechel. Un test qui permet de rendre compte de la représentation féminine dans les œuvres de fiction. Un film passe le test s’il contient une scène ou deux personnages féminins se parlent entre elles d’autres choses que d’un homme. Un test qui semble banal: et pourtant, un film sur deux échoue.

Plusieurs projets soutiennent le travail des femmes dans le cinéma pour lutter contre cette inégalité, c'est la cas du festival "Elles tournent" qui a débuté hier et qui se terminera le 29 janvier. Une trentaine de films seront mis à l’honneur : fictions, documentaires, longs et courts-métrages, fillms d’animation, avant-première, séances inédites… Tous des films réalisés par des femmes qui viennent des 4 coins du monde: Sahara, Chine, Chili, Iran, mais aussi Belgique. Un tour du monde féminin !

Cette 13ème édition sera un peu spéciale, covid oblige, il sera 100% en ligne. La trentaine de films sera accessible pendant une semaine sur la plateforme Festival Scope.

Fery Malek, administratrice du festival  "Elles tournent" invité de Marion Jaumotte nous parle de son festival qui attend autant les hommes que les femmes.

Partager cet article