"Il n'y a presque plus de stock mort au congélateur"
Le ministre de la Santé est revenu sur les stocks de vaccins en Belgique qui, selon lui, vont servir à administrer une deuxième dose aux personnes déjà vaccinées.
"Il y a 285.775 doses qui ont déjà été reçues avec au total 372.355 doses reçues par la Belgique depuis le début de la campagne de vaccination" a annoncé Frank Vandenbroucke.
"La Task Force nous explique qu’il n’y a presque plus de stock mort au congélateur, il n’y a plus de doses dont l’administration n’est pas encore programmée." ajoute-t-il.
"Nous faisons parties du peloton européen au niveau des personnes vaccinées"
Frank Vandenbroucke estime que la Belgique est dans les temps par rapport aux autres pays européens. Aujourd'hui, seuls 142.000 personnes ont déjà reçu une première dose.
Pour le ministre de la Santé, il ne faut pas faire l'erreur de certains pays qui auraient été trop rapides pour administrer leurs premières doses et qui ne sauront sans doute pas assumer ce rythme pour la deuxième. En effet, la deuxième dose du vaccin doit être reçue au maximum six semaines après la première.
Sachant que l'on dépend des livraisons, le ministre désire être flexible. "Nous avons demandé à la Taskforce d’être flexible, de pouvoir réagir en cas de doses livrées en retard."