"On n'est pas à la traine, c'est un faux procès"
Après les scènes d'affluence et de files dans les aéroports, Christie Morreale concède que les différents ministres auraient préféré dans l'absolu une interdiction de voyage pendant les vacances.
"L'idée était de déconseiller (les voyages) largement et je pense qu'une partie d'entre eux l'a fait. Il y beaucoup moins de voyageurs que classiquement. On estime qu'entre 100.000 et 200.000 personnes reviennent de zones plus contaminées que les nôtres. Le message que je veux vraiment faire passer est : en revenant, respectez les règles, protégez-vous et protégez les autres."
La ministre wallonne de la Santé est également revenue sur la stratégie de vaccination. 700 personnes ont déjà été vaccinées en Belgique. La vaccination à grande échelle de la population débutera le 5 janvier.
"Ce 4 janvier, on devrait recevoir un peu plus de 87.000 doses pour pouvoir vacciner l'équivalent de 40.000 personnes cette semaine."
Dans cette interview, Christie Morreale aborde aussi le taux de vaccination dans les maisons de repos et le "passeport sanitaire".
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.