04.01.21
09:44

Des files interminables dimanche soir à l'aéroport de Zaventem

Des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués aux arrivées de l’aéroport de Zaventem. Plusieurs voyageurs se sont plaints de l'absurdité de la procédure.

La police avait prévu un contrôle du formulaire de voyage, "Passenger Locator Form", que tous les voyageurs rentrants sur le sol belge devaient remplir. Ces contrôles ont causé de longues minutes d’attente pour les voyageurs entre 19h et 20h ce dimanche.

Beaucoup de passagers se sont plaints de ces mesures sensés limités le risque de contamination, mais réalisant qu’il faisait en réalité l’effet inverse. C’est le cas de cette passagère, Shanan Kairi, qui s’est exprimée sur twitter: "faut juste souligner l'absurdité d'actions sensées améliorer la santé publique mais qui sont menées de telles façon qu'elles la mettent en danger... Pas mieux après le contrôle du PLF du côté des files pour les tests par ailleurs...". 

 

Un autre jeune voyageur a lui préféré ironiser sur la situation en twittant: "Gardez vos distances et ne sortez jamais, ou rejoignez la foule pour "une poussée" afin d'enfin pouvoir passer."

Le virologue flamand, Marc Van Ranst, a quant à lui tenu à appeler les forces de l'ordre et l'aéroport à changer leurs procédures afin de mieux organiser leurs contrôles: "Chers aéroport et police, vous savez approximativement combien de personnes arrivent à un moment donné. Avec cette connaissance, l'organisation devrait être meilleure"

 

 

Les files sont moins présentes ce lundi matin, mais il faut quand même compter jusqu’à 30 minutes pour passer l’entièreté des procédures corona.

 

 

Plus de test Covid à l'aéroport à partir d'aujourd'hui

 

Le nombre de tests Covid effectué à l'aéroport de Zaventem par jour était de 500, mais devrait également augmenter à partir de ce lundi. 

Pour se faire tester à son retour de vacances, l'aéroport de Zaventem a rappelé dans un tweet qu'il fallait s'inscrire en ligne. 

 

On estime à 100.000, le nombre de belges qui se sont rendus à l’étranger lors de ces vacances de Noël. Alors que le gouvernement déconseille toujours fortement ce genre de déplacement.

 

Partager cet article

En lien avec l'article