04.12.20
09:19

Les citoyens bientôt au parlement grâce à une pétition en ligne

La Chambre a décidé de faciliter le dépôt d’une pétition au Parlement et faciliter l’accès au débat parlementaire à des citoyens.

Les citoyens pourront bientôt participer au débat parlementaire via une pétition en ligne. Pour y accéder, il faut avoir plus de 16 ans, remplir une pétition en ligne et récolter 25.000 signataires répartis sur les trois régions. La plateforme se mettra concrètement en place via les canaux de communication modernes et traduira un véritable droit d’initiative citoyenne.

Une occasion parfaite pour les citoyens de pouvoir participer à la démocratie plus directement. Pour la Présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux, "nos institutions doivent vivre pour les citoyens et non pour elles-mêmes. Le citoyen doit retrouver sa citoyenneté et en être fier. Il doit se retrouver dans ses institutions parce qu’il fait partie, à part entière, de celles-ci." 

Les conditions exactes pour être entendues en commission parlementaire seront les suivantes :

1. Une condition d’âge: les signataires doivent être âgés de minimum 16 ans.

2. Une répartition des signatures entre les trois régions: parmi les 25.000 signatures récoltées, au minimum 14.500 signatures doivent provenir de la Région flamande, au minimum 8.000 de la Région wallonne et au minimum 2.500 de la Région de Bruxelles-Capitale.

3. Une demande préalable : le pétitionnaire doit dès le dépôt de sa pétition indiquer son souhait d’être entendu en commission

 

Si le citoyen ne souhaite pas se faire entendre au parlement, il peut le mentionner sur la pétition. Si elle atteint les 25.000 signataires, elle sera débattue en commission parlementaire.

Partager cet article