24.11.20
15:50

Être vacciné pour prendre l'avion, une mesure qui pourrait devenir obligatoire ?

L'aéroport de Bruxelles a annoncé ce mardi que présenter un test négatif ou une preuve de vaccination deviendra obligatoire "tôt ou tard".

Alors que la compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé qu'elle exigerait des passagers prenant ses vols internationaux qu'ils soient vaccinés au préalable contre le Covid-19, la question de la vaccination se pose à Brussels Airport.

Si la compagnie aérienne Brussels Airlines a déclaré qu'être vacciné ne sera pas obligatoire pour voyager, Brussels Airport indique que tôt ou tard, les passagers ne pourront embarquer qu'avec un test négatif ou une preuve de vaccination.

De leur côté, Ryanair et Tiu n'ont pas pour objectif de rendre le vaccin obligatoire pour voyager.

 

Le vaccin obligatoire pour entrer en Australie

L'Australie exigera probablement des personnes souhaitant entrer sur son territoire qu'ils aient au préalable été vaccinés contre le Covid-19, a annoncé mardi un responsable australien détaillant ce que pourrait être la nouvelle norme sanitaire dans le "monde d'après".

Aucune décision définitive n'a été prise quant aux restrictions qui seront en vigueur une fois qu'un vaccin contre le coronavirus aura été mis sur le marché, a assuré le secrétaire australien à la Santé Greg Hunt. Mais il a laissé entendre que la condition d'entrée pourrait être une quarantaine stricte de deux semaines, ou une vaccination.

 

La crise covid, un choc historique pour les compagnies

La crise du Covid-19 a infligé un choc historique aux compagnies aériennes avec un chiffre d'affaires en baisse de plus de 60% en 2020 et seuls des tests de dépistage systématiques pourraient relancer le marché en attendant un vaccin, a estimé mardi leur organisation, l'Iata. 

"La crise du Covid-19 a menacé la survie de l'industrie du transport aérien" et "les livres d'histoire retiendront 2020 comme la pire année financière" pour le secteur, a souligné l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes.

Le chiffre d'affaires du secteur atteindra 328 milliards de dollars en 2020, contre 838 milliards en 2019. 

 

LN24 avec AFP

Partager cet article