ArcelorMittal met Industeel Belgium à l’étalage
Le groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal cherche un partenaire pour reprendre sa filiale d’aciers spéciaux à haute valeur ajoutée Industeel Belgium. Une banque d’affaires a été désignée pour sonder le marché. Industeel Belgium emploie un millier de travailleurs à Charleroi et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2019.
Changement en vue pour Industeel Belgium, la filiale d’ArcelorMittal spécialisée dans la fabrication de tôles en aciers spéciaux (Charleroi). Selon nos informations, le premier producteur mondial de l’acier a mis sa filiale belge à l’étalage pour lui trouver un repreneur. Une banque d’affaire aurait même été missionnée pour sonder le marché et trouver des partenaires potentiels pour l’ex-Fabrique de fer (ex-Fafer), une véritable institution dans le bassin sidérurgique carolo. Contacté par nos soins, ArcelorMittal justifie sa démarche."ArcelorMittal confirme avoir lancé un processus d’examen du portefeuille d’Industeel pour déterminer si une structure d'actionnariat différente, par exemple des partenariats, pourrait renforcer l'entreprise", nous a confirmé le porte-parole du groupe en Belgique par mail. "Industeel est spécialisée dans la production de tôles laminées à chaud et forgées, de lingots et de pièces forgées en acier, avec la plus grande gamme dimensionnelle au monde. Produisant des aciers au carbone, des aciers faiblement alliés, des aciers inoxydables et des alliages à base de nickel, Industeel propose une gamme complète de nuances d'acier pour les applications les plus complexes", a-t-il poursuivi.
La démarche d’ArcelorMittal ne surprend pas tellement les syndicats. "C’est une rumeur qui circule, mais nous n’avons pas eu de confirmation en conseil d’entreprise. La décision du groupe s’inscrit probablement dans une stratégie visant à réduire l’endettement d’ArcelorMittal. Il a d’ailleurs vendu des actifs aux USA. Vendre une entreprise qui va bien permet d’avoir une bonne valorisation", nous a confié un responsable syndical.
Industeel Belgium regroupe six sites de production dont 4 en France (Le Creusot, Châteauneuf, Saint-Chamond, Dunkerque) et 2 en Belgique (Charleroi). Il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500,35 millions d’euros en 2019. Elle occupe au total plus de 2.300 travailleurs dont un millier à Charleroi. La filiale d’ArcelorMittal produit des tôles en aciers spéciaux et à haute valeur utilisés dans le secteur de l’industrie automobile, raffinage de pétrole, citernes de stockage de produits chimiques, etc.).
Philippe Lawson