28.10.20
17:07

Un député européen entame une grève de la faim pour mettre la pression sur Merkel et Macron

Le député européen Pierre Larrouturou, du parti Nouvelle Donne, a annoncé ce mercredi commencer une grève de la faim pour mettre la pression sur la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.

"Mon but n’est pas de mourir mais d’éviter des millions de morts : que l'Europe se donne les moyens d’agir pour la santé, le climat et l'emploi",

a tweeté l'homme politique français.

Par ce geste, Pierre Larrouturou désire débloquer les négociations pour un budget européen plus ambitieux dans les secteurs du climat, de la santé et de l'emploi. Le déficit d'investissement vert est estimé par la Commission européenne à plus de 600 milliards d'euros par an.

"C'est obscène d'entendre qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, le climat, et l’emploi, alors que les marchés financiers n’ont jamais été aussi bien portants.",

a posté le député sur ses réseaux sociaux.

La situation semble bloquée parce que certains pays refusent de verser une contribution plus élevée au budget de l’UE et refusent de trouver des solutions pour rembourser ensemble la dette commune, selon la plateforme Climate and jobs.

La solution, selon le site, est d'introduire des nouvelles "ressources propres" comme la taxe sur les transactions financières qui peut apporter plus de 50 milliards d’euro, l’UE dépendra beaucoup moins des budgets nationaux, pourra rembourser elle-même la dette contractée lors de la crise de Covid19 tout en finançant la transition écologique.

LN24

 

Partager cet article

En lien avec l'article