23.10.20
16:56

Covid-19: 1.500 militaires mobilisés en soutien

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, revient en détail sur le déploiement des forces militaires pour soutenir la lutte contre le Covid-19.

L'armée vient en appui de la lutte contre le coronavirus. Le Conseil des Ministres a décidé, ce vendredi la mise à disposition de personnel médical et paramédical, de transport médical et de distribution logistique. "L’ensemble des ressources disponibles, non engagées dans des opérations militaires, seront mobilisées," annonce le Ministère de la Défense par communiqué. "A la demande de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, l’appui mis en place souligne la mobilisation générale de la Défense pour assister, au maximum de ses capacités, la population et les services concernés par la COVID-19."

Au total, près de 1.500 personnes peuvent être directement mobilisées.

La Ministre de la Défense Ludivine Dedonder sera l'invitée du journal de Nicolas Pipyn dans le journal de 18h00. "On peut parler d’une mobilisation générale de la Défense dans le combat contre le virus. Une nouvelle fois, nos forces armées démontrent leur capacité de réaction et de mobilisation rapides en soutien à la population," déclare-t-elle.

 

L'appui militaire se décline sous plusieurs formes:

 

Mise à disposition de personnel médical et paramédical

Mise à disposition de personnel ambulancier, formation d’équipes civiles en technique de prélèvement (testing), aide à la prise de prélèvements et de leur transport (par exemple dans les maisons de repos et de soins).

 

Transport médical

Mise à disposition d’ambulances militaires, d’avions C130, d’hélicoptères et de camions pour l’évacuation ou le rapatriement. Elle peut aussi intervenir dans la distribution logistique, notamment via un appui de personnel et d’infrastructure pour le triage. Ou encore via son infrastructure mobile et temporaire tels que les tentes et containers. 

 

L'Hôpital Militaire Reine Astrid

La Ministre a a demandé à ce que l’on analyse les possibilités d’augmentation de la capacité de prise en charge.

 

Prise en charge des détenus touchés par le virus

Là où la capacité d’isolement au sein des prisons serait dépassée, fait également partie des possibilités d’action..

Partager cet article

En lien avec l'article