16.10.20
15:40

Voici les différentes phases du nouveau baromètre covid-19 en Belgique

Depuis plusieurs jours, on parle de baromètre en Belgique. Ce système permet aux citoyens de connaitre les différentes phases et leurs conséquences sur leur vie.

Le baromètre comprend quatre phases, selon nos confrères de la RTBF :
 

La phase 1 : le covid-19 ne circule pas

Pas de mesures nécessaires.
 

La phase 2 : le covid-19 circule faiblement

Chacun peut avoir des contacts rapprochés avec 5 personnes par mois, les rassemblements privés sont limités à 10 personnes et le télétravail est recommandé.

 

La phase 3 : la covid-19 circule de plus en plus vite, les hôpitaux ont un lourd travail

Chacun peut avoir des contacts rapprochés avec 3 personnes par mois, les rassemblements privés sont limités à 4 personnes et le télétravail est fortement recommandé.

 

La phase 4 : le covid-19 circule intensément, les hôpitaux sont sous pression

Chacun peut avoir des contacts rapprochés avec 1 personne par mois, les rassemblements privés sont limités à 4 personnes maximum par mois et le télétravail est obligatoire dans la mesure du possible.

 

C'est l'évolution des chiffres et de la situation sanitaire qui font passer le baromètre d'un niveau à l'autre.
Le taux d'incidence indiquant le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants en deux semaines, ou encore le nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux sont des indicateurs clés de ce baromètre.

Voici les derniers chiffres de l'évolution de l'épidémie chez nous. Ils indiquent des taux très élevés, ce qui signifierait que l'on se trouverait actuellement en phase 4 dans ce nouveau baromètre.

LN24

Partager cet article