15.10
17:44

Plus de la moitié de l'UE classée rouge par l'ECDC, dont la Belgique

Plus de la moitié des pays de l'Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, sont classés en rouge dans une nouvelle carte européenne sur les restrictions de voyage publiée jeudi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Dans cette carte promise mardi à Luxembourg pour mieux harmoniser les recommandations, seuls trois pays de l'UE ou de l'Espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont majoritairement en vert, tandis que cinq pays (Italie, Chypre, Estonie, Lituanie et Lettonie) sont principalement en orange.

Cinq pays (Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Islande) ne font toutefois pas l'objet de code couleur du fait d'un "manque de données sur les tests", pour une raison non précisée.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) se base sur les données de chaque état membre, tous les jeudis.

carte
 

Que signifie chaque couleur ?

  • Vert : s'il a eu moins de 25 cas pour 100.000 durant les 14 derniers jours et si le taux de positivité est sous les 4%. 
     
  • Orange : s'il a eu moins de 50 cas pour 100.000 durant les 14 derniers jours et si le taux de positivité est de 4% ou plus. Ou s'il y a eu entre 25 et 150 cas pour 100.000 et que le taux de positivité est sous les 4%.
     
  • Rouge : s'il a eu 50 cas (ou plus) pour 100.000 durant les 14 derniers jours et si le taux de positivité est de 4% ou plus. Ou s'il y a eu plus de 150 cas pour 100.000 durant les 14 derniers jours.
     
  • Gris : si l'ECDC ne dispose pas d'informations suffisantes ou si le taux des testing est inférieur à 300 pour 100.000.

De son côté, le SPF Affaires étrangères belges a placé tout le continent en orange ou rouge, exceptées deux zones.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article