30.09
06:44

Les partis de la Vivaldi sont parvenus à un accord sur un nouveau gouvernement fédéral

Après une réunion de 21 heures, le dernier blocage de l'accord concernant le budget a été résolu. Alexander De Croo devient Premier ministre, apprenait-on également ce matin.

Les sept partis de la Vivaldi ont trouvé un accord de fond. Après une réunion de 21 heures, le dernier blocage de l'accord concernant le budget a été résolu. Alexander de Croo devient Premier ministre, les négociations des portefeuilles ministériels sont quant à elles, toujours en cours.

 

 

La prochaine étape, déjà en cours, est celle de la répartition des postes ministériels dont la désignation d'un Premier ministre. Cette séquence sera directement suivie du rapport final au Roi des co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) . Si le feu vert est donné ce soir, le nouveau gouvernement fédéral de plein exercice sera en mesure de prêter serme chez le Roi dès jeudi matin.


Le Premier ministre désigné fera une déclaration gouvernementale au parlement jeudi après-midi. S'en suivra alors des débats à la Chambre des représentants sur cette déclaration toute la journée de vendredi et samedi matin. 

Le vote de confiance est attendu samedi à 15h. 

Selon nos informations, on peut déjà pressentir dans le casting ministériel la présence de Sophie Wilmès, David Clarinval, Pierre-Yves Dermagne, Kristof Calvo et Servais Verherstraeten.

Les co-formateurs, De Croo et Magnette sont attendus au Palais à 10h pour une audience avec le Roi. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé