30.09
19:18

Covid-19: la Tchéquie et la Slovaquie déclarent l'état d'urgence

La Slovaquie et la République tchèque déclarent chacune l'état d'urgence cette semaine, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, ont annoncé séparément les Premiers ministres de ces deux pays voisins qui ont enregistré à une forte recrudescence de cas de contaminations

La mesure a été approuvée par le gouvernement mercredi, une deuxième mesure du genre depuis le début de la pandémie.

"La situation est extrêmement grave, et je pense que nous devons adopter des décisions très radicales et très audacieuses", a déclaré le chef du gouvernement slovaque, Igor Matovic, à l'issue d'une réunion d'une cellule de crise dans son pays. 

De son côté, le Premier ministre tchèque Andrej Babis a annoncé une réunion extraordinaire de son gouvernement pour approuver également un état d'urgence.

Selon les restrictions déjà évoquées par le gouvernement slovaque, tous les événements sportifs, culturels et les services religieux sont interdits à partir du 1er octobre. Les mariages et les enterrements ne sont autorisés que si tous les participants prouvent avoir été testés négatif au coronavirus. 

Le port du masque est déjà obligatoire en Slovaquie dans les lieux publics, à l'intérieur.

Ce pays de 5,4 millions d'habitants a enregistré 9.343 infections au coronavirus depuis le début de la pandémie, et 44 patients sont décédés.

Vendredi, le nombre d'infections quotidiennes a atteint le chiffre record de 552. 

La République tchèque, un pays de 10,7 millions d'habitants, a enregistré au total 65.313 cas confirmés de contaminations dont 615 morts.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article