29.09
14:14

Que peut-on attendre du premier débat Trump-Biden ?

Le premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison blanche se tient à 3h00 du matin, heure belge. Il ne devrait pas changer l'avis des électeurs, voici pourquoi.

On s'attend à un débat particulier ce soir à Cleveland dans l'Ohio. Covid oblige, la salle habituellement pleine sera bien moins fournie que durant les débats traditionnels. Seules quelques dizaines de personnes pourront trouver place à l'Université de la ville.

"Le débat sera extrêmement codifié. Ce ne sera pas un show à l'américaine",

nous explique par ailleurs Stéphane Rosenblatt, spécialiste des Etats-Unis, en ajoutant que les deux candidats seront questionnés par le journaliste Chris Wallace (Fox News) pendant 1h30 sur six thèmes précis. Un quart d'heure sera donc dédié à chacune des thématiques :

  • Racisme et violence dans les villes
     
  • Economie
     
  • Covid-19
     
  • Antécédents des candidats
     
  • Cour suprême
     
  • Intégrité de l'élection

De leur côté, les sondages indiquent que 90% des citoyens qui ont l'intention de voter ont déjà fait leur choix. Ce type de débat s'adresse donc aux indépendants, aux indécis, selon le spécialiste.

"Les autres années, l'effet des débats sur les modifications du comportement a été minime, mais cette année est différente à cause du covid",

précise Stéphane Rosenblatt.

 

Trump a-t-il commis l'erreur de sous-estimer les capacités intellectuelles de Biden ?

Notre consultant explique que le président a peut-être commis l'erreur tactique de sous-estimer depuis des semaines les capacités intellectuelles de son adversaire. En effet, Joe Biden a beaucoup d'expérience dans les débats électoraux, il pourrait donc bien prouver son efficacité face à Donald Trump ce soir.

L'actuel président compte certainement attaquer son opposant sur sa famille, en sortant du respect habituel d'application dans les débats. Joe Biden devra donc garder son calme face à un adversaire qui saura, sans doute, piquer au vif, d'après Stéphane Rosenblatt.

Un deuxième débat sera organisé le 15 octobre et un troisième et dernier se tiendra le 22 octobre prochain.

Le vice-président Mike Pence et la colistière de Joe Biden Kamala Harris débattront, quant à eux, le 7 octobre.

 

Ce premier débat Trump-Biden est à suivre sur LN24 en télévision et sur Facebook en direct à partir de 3h00, cette nuit.

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article