29.09
15:31

Encore une journée au finish pour la formation d'un gouvernement fédéral

Les négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral continuent ce mardi. Les négociateurs de la Vivaldi se réunissent depuis 9 heures ce matin. Ils vont "au finish".

Les coformateurs Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open Vld) ont remis une proposition de synthèse concernant le budget, l'un des points qui suscitent les plus longues négociations.

Ils désirent, grâce à cette proposition, définir un budget pour l'année prochaine, mais aussi sur les années à venir. Cela, afin d'éviter un conclave budgétaire chaque année et ainsi réaliser les grands arbitrages annuels maintenant.

Le débat se poursuit aujourd'hui sur le financement des différents secteurs et notamment sur les pensions.

"L'argent est le nerf de la guerre. J'ai l'impression que ça bloque souvent quand on parle budget dans les négociations donc je ne m'inquiète pas plus que cela. L'ambiance reste très constructive",

indique Rajae Maouane, co-présidente d'Ecolo, à notre micro.

La deadline de ces négociations est fixée à ce jeudi 1er octobre.

"On a encore toute la journée et s'il le faut la nuit de demain. On va y arriver j'en suis convaincu",

rassure Paul Magnette.

De son côté, le MR explique qu'il est normal que ces discussions prennent du temps.

"Lors de la crise de 2010, ils avaient discuté quatre mois. Donc si maintenant on le fait en quatre jours de plus, ce n'est pas dramatique",

précise Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur.

Si une audience royale devait se tenir aujourd'hui, elle aurait lieu en soirée. Cependant, il est plus probable que les coformateurs se rendent au Palais demain matin.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé