28.09
16:18

Un accord pour la sortie du nucléaire en 2025, avec beaucoup de si

LN24 a pu consulter la note des formateurs qui confirme l'accord pour la sortie du nucléaire en 2025. A la condition, notamment, de ne pas rencontrer "un problème inattendu de sécurité d’approvisionnement" et en fonction de la mise en oeuvre du CRM.

La Vivaldi s'est accordée pour une sortie du nucléaire en 2025, selon le calendrier prévu.

 

Avec toutefois une première condition: "Si le monitoring montre qu’il y a un problème inattendu de sécurité d’approvisionnement, le gouvernement prendra des mesures adéquates comme l’ajustement du calendrier légal pour une capacité pouvant aller jusqu’à 2 GW," peut-on lire dans la note des formateurs. La note précise également que, "afin d'assurer un approvisionnement en énergie suffisant et une facture d'électricité raisonnable pour les citoyens et les entreprises," le gouvernement assurera un monitoring continu des capacités de production et les prix seront adaptés. "Toutes les solutions possibles à court terme telles que l'extension de la réserve stratégique, le stockage, la flexibilité,... seront examinées et activées si nécessaire."

 

L'autre "si" concerne le "CRM", soit le plan belge de sortie du nucléaire. Le CRM (ou "mécanisme de rémunération de la capacité") est un mécanisme qui doit permettre de rémunérer la capacité disponible des centrales à gaz, actuellement sous-exploitées, voire la création de centrales, pour compenser la fin de l'approvisionnement par le nucléaire en Belgique. Un rapport est attendu fin novembre 2021 sur les "projets sélectionnés au terme de l’enchère", qui analysera notamment la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur le prix d’électricité. 

 

Si, encore un "si', la Commission européenne valide ce mécanisme de CRM, ce qui n'est pas encore acté. "La préparation de la mise en œuvre du CRM se poursuit sans relâche, de sorte que le CRM entrera en vigueur après l'accord de la Commission européenne," ajoute la note.

 

Maxime Binet

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article