28.09
14:50

Nouveau congé de quarantaine pour les parents

Les parents avaient droit à un congé parental durant la crise sanitaire afin de pouvoir garder leurs enfants, privés d'école. La disposition se termine ce 30 septembre, ce qui a engendré une proposition de loi visant à rallonger la mesure.

Le parti socialiste a proposé le rallongement de ce congé, mis en place en avril, afin de permettre aux parents de garder leurs enfants (moins de 18 ans) placés en quarantaine ou en isolement. 

Si une école, une crèche ou une autre institution ferme à cause du covid-19, les parents pourront bénéficier d'un congé payé à temps plein (70% du salaire+5.63 euros par jour), sans refus possible des employeurs, et jusqu'à la réouverture de l'établissement. Ce "congé de quarantaine" remplacera donc le congé parental mis en place pendant la crise.

La mesure débute le 1er octobre et sera active jusqu'au 31 décembre prochain, date qui pourrait être revue selon l'état sanitaire du pays.

Si un enfant est placé en quarantaine individuellement, mais que son établissement reste ouvert, ce congé ne s'appliquera pas.

Le texte a été adopté par la Chambre en première lecture ce lundi.

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé