18.09
10:09

Séance laborieuse pour la commission spéciale covid-19 au fédéral

La troisième séance de la commission spéciale covid-19 au fédéral démarre laborieusement, avec un expert manquant et l'annulation de dernière minute de Hans Kluge, directeur régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé.

La Commission devrait être composée de quatre experts, qui ne sont pour l'instant que trois - Yves Coppieters, épidémiologiste (ULB) & l'infectiologue Leila Belkhir côté francophone, et Floor Lams, spécialiste en gestion de crise côté flamand.

Manque un expert flamand supplémentaire. Les deux personnes contactées jusqu'à présent ont décliné la demande, et chaque parti politique doit désormais proposer un nom d'ici mercredi. Un expert devra être désigné pour la fin septembre à la demande du président de la commission, Robby De Caluwé (Open-VLD). En attendant, les travaux débuteront avec les trois experts disponibles. 

Autre couac ce matin, le Belge Hans Kluge, directeur régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé a prévenu une heure avant le début de la commission qu'il ne serait pas disponible, à la plus grande contrariété des groupes parlementaires qui souhaitent un débat contradictoire. 

 

"On a raté des opportunités"

Lieven De Raedt, chef de service relations internationales du SPF Santé publique, a été auditionné ce matin: "On a raté des occasions pour freiner l'évolution du virus et la rapidité de sa transmission. On aurait pu mieux faire. Prendre des mesures plus fermes, comme les restrictions de voyage, et tester plus largement qu'au début et systématiser les quarantaines. C'est le cas maintenant mais cela ne l'était pas du tout au début. Oui, on a raté des opportunités je pense à titre personnel".

"La Belgique ne pouvait pas s'en sortir seule. Il faut un mandat fort de l'UE en temps de crise, afin de prendre des mesures fortes dès le départ. Cela doit l'être bien plus que ce qui a été le cas. L'OMS devrait avoir une équipe d'enquête indépendante pour ce genre de crises et vite réagir peu importe le ou les pays concerné."

 

Suivez la commission en direct: 

Suivez la Commission spéciale Covid-19 au Fédéral

Suivez la Commission spéciale Covid-19 au Fédéral

Posted by LN24 on Friday, September 18, 2020

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article