08.09.20
11:51

Affaire Chovanec: les patrons de la police auditionnés prochainement

Dans l'affaire Chovanec, un consensus est intervenu ce mardi en commission Intérieur pour auditionner plusieurs personnes, dont les directeurs de la police administrative et aéroportuaire, ainsi que les chefs opérationnels.

La commission Intérieur, suite à l'affaire Chovanec, de ce mardi a décidé de plusieurs auditions dans deux semaines. Un consensus est établi pour l'ambassadeur slovaque en charge au moment des faits, ainsi que pour l'officier de liaison Belgique Slovaquie. Un représentant du protocole lors de la rencontre entre Jan Jambon et l'ambassadeur sera également interrogé. Les directeurs de la police administrative et aéroportuaire, comme les chefs opérationnels, seront aussi auditionnés.

Les différents partis souhaitent élargir le cadre et comprendre les dysfonctionnements pour ne pas les répéter, et améliorer le fonctionnement structurel de la police

NV-A, Open VLD, CD&V et MR veulent auditionner une nouvelle fois le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem et le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker. Les autres groupes parlementaires y concèdent, mais ultérieurement.

En commission Justice, il y a accord pour auditionner le procureur du roi de Charleroi et procureur général de Mons mais pas de consensus d'autres noms qui circulent. Les discussions se poursuivront ultérieurement.

 

Partager cet article

En lien avec l'article