01.09
22:14

Liban: Macron annonce la formation d'un gouvernement "de mission" dans les 15 jours

M. Macron a assuré que M. Adib, un ambassadeur relativement inconnu jusque là, avait "sur le plan politique un soutien massif des forces politiques, même s'il n'est pas unanime"

L'ensemble des forces politiques libanaises se sont engagées à former un gouvernement dans les 15 jours, a annoncé mardi soir le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse au terme de sa visite à Beyrouth.

"Toutes les formations politiques sans exception se sont engagées ce soir, ici même, que la formation de ce gouvernement de mission ne prendrait pas plus de quinze jours", a déclaré le président français à l'issue d'entretiens avec les principaux dirigeants politiques.

Il a ajouté que le gouvernement rassemblerait des personnalités "compétentes" et serait formé formé "comme un collectif indépendant qui aura le soutien de tous les formations politiques".

Le nouveau Premier ministre, Moustapha Adib, nommé quelques heures avant l'arrivée de M. Macron lundi, doit entamer mercredi les consultations parlementaires pour la formation de son équipe. Le président français a rappelé que "la moyenne ces dernières années" pour la formation des gouvernements au Liban était "entre 5 et 11 mois" en raison des divergences politiques.

M. Macron a assuré que M. Adib, un ambassadeur relativement inconnu jusque là, avait "sur le plan politique un soutien massif des forces politiques, même s'il n'est pas unanime". "Cette légitimité, il ne peut l'obtenir qu'en formant rapidement un gouvernement de mission fait de professionnels, une équipe la plus solide possible", a-t-il ajouté.  

Interrogé sur l'éventualité que des sanctions puissent viser des personnalités libanaises si les réformes n'étaient pas appliquées, il a répondu simplement qu'"une partie des mécanismes qui devaient accompagner le peuple libanais ne pourra pas être activée" dans ce cas.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article