30.08.20
19:22

Egbert Lachaert réunit les présidents des partis d'une possible coalition Vivaldi

Le chargé de mission pour former un gouvernement fédéral réunit ce dimanche soir les présidents des partis qui formeraient une coalition Vivaldi.

Les libéraux (MR et Open Vld), les socialistes (PS et sp.a), les écologistes (Ecolo et Groen) et possiblement le CD&V se réunissent pour la première fois ce dimanche soir autour d'Egbert Lachaert, en vue de former éventuellement une coalition Vivaldi. Le cdH ne ferait pas partie des discussions à l'heure actuelle, d'après les informations de la RTBF.

Cette coalition, sans la N-VA, serait une avancée majeure dans la formation d'un gouvernement fédéral en Belgique. Les nationalistes flamands sont, par ailleurs, fragilisés ces derniers jours par l'affaire Chovanec puisque Jan Jambon était ministre de l'Intérieur au moment des faits. L'actuel ministre-président flamand affirme néanmoins n'avoir commis aucune faute dans cette affaire. Un discours qui ne convainc pas vraiment le monde politique et qui fragilise le parti flamand, critiqué au nord et au sud du pays, notamment par les écologistes.

De leur côté, les libéraux indiquent être prêts à collaborer avec les écologistes, tout en dénonçant également les volontés de division du pays de la N-VA.

 

Depuis le 18 août, le président de l'Open Vld Egbert Lachaert est chargé de mission par le roi. Il a pour objectif de former une majorité et ainsi donner aux Belges un nouveau gouvernement de plein exercice.

Son prochain rapport doit être remis au souverain le 4 septembre. Si la réunion de ce dimanche soir permet d'entrevoir le bout du tunnel de cette formation de gouvernement, la chose ne sera pas simple au vu des convergences d'opinions des différents partis.

Il reste demain 18 jours avant que le gouvernement Wilmès perde la confiance du parlement.

LN24

Partager cet article