30.07
16:48

Coronavirus: la BNB demande aux établissements de crédits de suspendre les distributions de dividendes

La Banque nationale de Belgique appelle à suspendre les distributions de dividendes au moins jusqu’au 1er janvier.

La Banque nationale de Belgique exhorte les établissements de crédit et les (ré)assureurs belges à suspendre leurs distributions de dividendes au moins jusqu’au 1er janvier 2021 et les encourage à faire preuve d’une prudence accrue en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices.

"En raison de l’incertitude persistante entourant l’incidence à court et à long terme du COVID-19 et du renforcement d’importants risques à la baisse, le maintien d’un secteur financier robuste par des réserves de fonds propres suffisantes demeure particulièrement important. Ces réserves doivent, le cas échéant, être utilisées prioritairement pour absorber les pertes et garantir la continuité de l’intermédiation financière, notamment l’octroi de crédits et les activités d’assurance en faveur de l’économie réelle.

Dans ce contexte, le Comité européen du risque systémique (CERS) a publié le 27 mai dernier une recommandation appelant les autorités prudentielles compétentes concernées à prendre les mesures nécessaires pour notamment suspendre les distributions de dividendes au moins jusqu’au 1er janvier 2021. Dans sa recommandation du 27 juillet 2020, la BCE a, en tant qu’autorité de contrôle prudentielle, suivi cette recommandation.

En sa qualité d’autorité de contrôle microprudentielle et macroprudentielle, la BNB prolonge sa recommandation précédente à l’attention des établissements financiers belges (établissements de crédit et entreprises d’assurance et de réassurance soumis à son contrôle)[1] de suspendre leurs distributions de dividendes prévues, et ce au moins jusqu’au 1er janvier 2021. En outre, elle réitère son appel en faveur d’une attitude prudente et conservatrice en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices.", explique la Banque nationale dans un communiqué

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article