26.07.20
06:56

Bolivie: augmentation des contaminations au Covid-19 parmi les peuples autochtones

Le nombre de cas de Covid-19 augmente dans les communautés autochtones de Charagua Iyambae et Yuqui, dans l'est et le centre de la Bolivie, ont indiqué leurs représentants et les autorités médicales locales.

"Dans le territoire indigène de Charagua Iyambae (Santa Cruz), il y a 26 cas confirmés", a déclaré Ademar Flores, directeur du Centre des opérations d'urgence. Les informations sont publiées sur le site de Cejis, une organisation non-gouvernementale présente auprès de ces populations autochtones.

M. Flores a expliqué que pour parer à la propagation du Covid-19, les personnes souhaitant entrer sur le territoire autonome devaient se soumettre à un test.

Plusieurs des personnes infectées appartiennent aux colonies mennonites situées à l'intérieur du territoire indigène. Dans la communauté indigène Yuqui à Cochabamba, dans le centre du pays, il y a aussi 26 cas de contamination.

Certaines des personnes touchées ont été transférées dans la ville proche d'Ivirgarzama et à Cochabamba pour des soins d'urgence.

"Mon peuple a besoin de nourriture, nous prenons soin de nous ici, dans ma communauté de Bia Recuate, nous mangeons des bananes, du poisson et du manioc, mais nous n'avons pas de nourriture pour nous nourrir plus longtemps. Les membres de notre famille ont besoin de soutien", a déclaré Carmen Isategua, le cacique du peuple Yuqui.

Partager cet article

En lien avec l'article