19.07.20
21:14

Fédéral: Bouchez, Coens et Lachaert se mettent en retrait pour laisser discuter le PS et la N-VA

Les deux partis devront faire rapport dans "quelques semaines".

Les présidents du MR, du CD&V et de l'Open Vld ont suspendu leurs travaux en cours. Ils ont demandé à la N-VA et au PS de dégager un cadre pour la négociation pouvant mener à la formation d'un gouvernement fédéral. 

La N-VA et le PS arrivés en tête dans leur Communauté respective en 2019, auront à rendre un rapport à Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (Open Vld).

Cette mise en retrait fait suite aux déclarations de Paul Magnette la semaine dernière qui a indiqué "pour envisager de discuter avec la N-VA"

"(...)Une nouvelle possibilité a émergé afin de former un autre gouvernement majoritaire suite aux déclarations du PS indiquant être prêt à participer aux discussions pour la formation d’un gouvernement et dans le cadre desquelles ils n’expriment plus de véto à l’encontre d’un autre des six autres partis impliqués jusqu’à présent." selon un communiqué.

"Il ressort des informations recueillies que dans l’état actuel des choses, le plus grand parti du côté francophone et le plus grand parti du côté néerlandophone sont encore disposés à entamer des discussions relatives à une collaboration. Si c’est effectivement le cas, c’est une bonne chose pour la stabilité du pays et toutes les chances doivent être données à une telle discussion."


Aucune date précise n'a été communiquée concernant le rapport des discussions : "Il est demandé à la NVA et au PS de revenir vers les trois présidents se chargeant de former un gouvernement fédéral, qui devra surtout se consacrer à la relance de notre Pays, dans quelques semaines."

Partager cet article