10.07
08:15

Commission spéciale covid-19: pourquoi pas une commission d'enquête ?

Ce vendredi, Mathieu Bihet, député fédéral MR, s'est exprimé sur les travaux mis en place pour installer la comission spéciale covid-19. Il a également abordé la nouvelle obligation du port du masque.

Le député fédéral Mathieu Bihet était sur notre plateau ce matin pour revenir sur l'ouverture des travaux de la commission spéciale covid-19 prévue aujourd'hui à la Chambre. Selon lui, il faut impérativement un travail honnête et sérieux qui se déroule hors de ce qu'il nomme le "show politique":

Si on vient pour un travail sérieux, la commission spéciale sera suffisante, si on vient pour faire du show, ça va être plus compliqué

Cependant, il assure que le texte fédéral est complet puisque celui-ci compte quatorze missions, ce qui représente, d'après lui, un travail bien plus fourni que celui d'autres instances fédérées. En cas de difficultés, il est par ailleurs prévu que la commission spéciale devienne une commission d'enquête. 

Il faut avoir l'humilité de reconnaître que tout n'a pas été parfait dans la gestion de la crise, et la possibilité d'émettre des critiques afin de préparer des recommandations pour l'avenir.

Le député a également abordé la nouvelle obligation du port du masque, mais aussi la complexité du système institutionnel belge ainsi que la fédéralisation de certaines compétences.

Il était l'invité de Maxime Binet ce 10/07/2020.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article