09.07
08:30

"On a un vrai problème de racisme et de xénophobie en Europe"

Ce jeudi, Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, s'est exprimé sur la stratégie européenne pour les droits des victimes. Il a également abordé le plan de relance économique européen et s'est exprimé à propos de l’actualité belge.

Selon Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, il faut uniformiser les démarches d’accès à la justice dans l’union européenne et informer davantage le public à ce propos. C’est la première fois qu’une telle stratégie se met en place. Celle-ci vise toutes les étapes du processus (information, accueil et accès à la justice) :

Il faut créer des lieux d'accueil sécurisés pour les victimes et pour les publics vulnérables. Nous mettons également en place des mesures et prévoyons des sanctions financières pour les pays qui présentent une carence en terme de droit européen.

A propos du racisme, il insiste sur la nécessité de l'éducation et la capacité de l'Europe à toucher un large public :

Il y a un vrai problème de racisme en Europe. Peu de personnes parviennent à raconter ce qui leur arrive et ce qu'elles vivent au quotidien. Nous devons être à leur écoute. Le monde associatif et l'éducation auront un rôle primordial à jouer pour toucher un maximum de victimes et pour expliquer aux jeunes publics quels sont leurs droits.

Il était l'invité de Maxime Binet ce 09/07/2020.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article